Enregistreur PCM linéairePCM-D100

Formats de fichiers audio que vous pouvez enregistrer ou lire sur le PCM-D100

L’enregistreur PCM linéaire peut effectuer des enregistrements de haute qualité aux formats DSD, LPCM et MP3. L’enregistreur prend également en charge la lecture de toute une gamme de formats de fichiers (DSD, LPCM, FLAC, AAC, MP3, WMA).

DSD (Direct Stream Digital)

DSD est une technologie audio numérique également utilisée sur les CD super audio. Des systèmes audio numériques conventionnels, tels que les CD, les DVD et le son des ordinateurs utilisent le format LPCM. Toutefois, le format DSD diffère considérablement du format LPCM. La taille d’un signal audio est exprimée en densité (nuance) d’une impulsion numérique monobit, ce qui permet d’obtenir une superbe qualité sonore, ce qui était jusqu’alors impossible. Le sont original est reproduit avec la plus grande fidélité en supprimant ce que l’on nomme le « parfum numérique » du système LPCM conventionnel.

Note

  • Les fichiers DSD sont d’une qualité sonore supérieure aux LPCM. Toutefois, les données enregistrées au format de fichier .dsf ne peuvent pas être lues sur un ordinateur traditionnel. Le fichier doit être lu ou édité sur le PCM-D100 ou sur un autre appareil prenant en charge le format de fichier DSD. Le logiciel fourni, Sound Forge Audio Studio LE, ne prend pas en charge le format de fichier DSD.
  • Il est possible que des parasites soient générés si vous éditez des fichiers DSD à l’aide du PCM-D100.

LPCM (Linear Pulse Code Modulation)

Un format audio numérique qui enregistre un son pur, sans compresser la source sonore.

Comme il enregistre chacun des éléments de la source sonore en l’état, le format LPCM est en mesure de reproduire les expressions et la présence des sons d’origine. L’enregistrement en 96 kHz, 24 bits, considéré comme le format d’enregistrement standard de la plupart des grands studios d’enregistrement, offre un enregistrement à haute densité qui surpasse celle du DAT (48 kHz, 16 bits) ou du CD audio (enregistrement en 44,1 kHz 16 bits). Grâce a sa réponse uniforme en fréquence, qui couvre de petites et grandes plages, le format LPCM permet d’enregistrer des fichiers avec une riche qualité sonore.

Les sons sont enregistrés au format de fichier .wav, lequel peut être lu sur un ordinateur traditionnel.

Utilisez le format LPCM pour des enregistrements polyvalents.

MP3

Le format de fichier MP3 compresse les données sonores afin de réduire la taille du fichier.

Bien qu’il coupe les sons de la plage inaudible pour des oreilles humaines, la qualité sonore est inférieure à celle du format LPCM.

Utilisez le format MP3 pour partager des fichiers sur Internet ou pour obtenir des tailles de fichiers plus réduites.