Qu’est-ce que le format audio ?


Le format audio correspond à la méthode employée pour importer des données audio à partir d’Internet ou de CD audio afin de les enregistrer sous forme de fichiers audio.
Les formats courants incluent MP3, WMA, etc.

MP3 : MP3 (MPEG-1 Audio Layer3) est une technologie standard de compression audio développée par le groupe de travail MPEG de l’ISO (International Organization for Standardization).
Le format MP3 permet de compresser des fichiers audio à environ 1/10 de la taille d’origine des fichiers audio d’un CD standard.

WMA : WMA (Windows Media Audio) est une technologie standard de compression audio développée par Microsoft Corporation. Le format WMA produit la même qualité sonore que celle du format MP3, mais avec une taille de fichier réduite.

AAC : AAC (Advanced Audio Coding) est une technologie standard de compression audio développée par le groupe de travail MPEG de l’ISO (International Organization for Standardization). Le format AAC produit la même qualité sonore que celle du format MP3, mais avec une taille de fichier réduite.

Linear PCM : Linear PCM est un format d’enregistrement audio sans compression numérique. Ce format vous permet d’obtenir la qualité sonore d’un CD.
Conseil
  • Pour plus d’informations sur les formats de fichiers pris en charge ainsi que les débits binaires, reportez-vous à la section [Détails].

Qu’est-ce que la protection des droits d’auteur ?

Certains fichiers audio, vidéo, etc. achetés sur un site de service de téléchargement de musique, etc. peuvent appliquer des technologies de contrôle d’accès, telles que le cryptage, pour limiter l’utilisation et la duplication de documents, conformément à la législation sur les droits d’auteur.
Le lecteur ne peut pas lire des fichiers audio qui font appel à la technologie de gestion des droits numériques de Windows Media (« WM-DRM »).

Qu’est-ce que le débit binaire ?

Le débit binaire se définit par la quantité de données nécessaires pour stocker une seconde d’enregistrement audio. Elle s’exprime en kilobit par seconde (Kbit/s), par exemple 64 Kbit/s. En général, des débits binaires plus élevés offrent une meilleure qualité sonore, mais exigent davantage d’espace pour le stockage, pour une même durée d’enregistrement audio.

Quelle est la relation entre débit binaire, qualité sonore et taille de stockage ?

En général, des débits binaires plus élevés offrent une meilleure qualité sonore, mais exigent davantage d’espace pour le stockage, pour une même durée d’enregistrement audio. Vous pouvez donc enregistrer moins de pistes sur le lecteur.
Des débits binaires moins élevés vous permettent d’enregistrer plus de pistes, mais avec une qualité sonore moins bonne.
Remarque
  • Si vous importez une piste d’un CD vers votre ordinateur à un faible débit binaire, vous ne pouvez pas améliorer la qualité sonore de la piste en sélectionnant un débit binaire plus élevé lors du transfert de la piste de l’ordinateur vers le lecteur.