Enregistrement audio au moyen de l’adaptateur XLR de la poignée fournie

La poignée (fournie) est dotée d’un adaptateur XLR. En fixant la poignée, vous pouvez connecter plusieurs périphériques audio externes afin d’enregistrer le son.

L’appareil est compatible avec l’interface audio numérique de la griffe multi-interface. Cela permet à l’appareil et à l’adaptateur XLR de communiquer l’un avec l’autre par des signaux numériques et de fournir un enregistrement audio avec une interférence de bruit minimale.

Changement de l’entrée audio sur la poignée

En changeant l’entrée audio du microphone intégré de l’appareil à la poignée, vous pouvez enregistrer avec le microphone raccordé à la poignée.

  1. Placez le commutateur HANDLE AUDIO sur ON.
    • Le microphone intégré de l’appareil est activé lorsque le commutateur HANDLE AUDIO est placé sur OFF.


Connexion d’un périphérique audio externe

Vous pouvez utiliser un microphone (vendu séparément) ou un périphérique audio externe (par exemple un mixeur audio) pour l’enregistrement.

  1. Connectez le périphérique de votre choix à la prise INPUT1, INPUT2 ou INPUT3.
    • Lorsque vous utilisez la prise INPUT1 ou INPUT2, connectez le périphérique à la prise INPUT1.
    • Lorsque vous connectez l’appareil à la prise INPUT3, passez à l’étape 3.
  2. Sélectionnez une source audio d’entrée.
    • En fonction de l’appareil connecté à la prise INPUT1 ou INPUT2, réglez le commutateur INPUT1 (LINE/MIC/MIC+48V) ou INPUT2 (LINE/MIC/MIC+48V) comme suit :
      • LINE (niveau d’entrée standard de +4 dBu (0 dBu = 0,775 Vrms)) : pour un périphérique audio externe (par exemple, un mixeur audio)
      • MIC : pour un microphone dynamique ou un microphone doté d’une batterie intégrée
      • MIC+48V : pour un microphone compatible avec l’alimentation +48 V (alimentation fantôme)
  3. Avec le commutateur INPUT SELECT, sélectionnez l’entrée audio permettant d’enregistrer le son sur les canaux de l’appareil.
    • Sélectionnez la prise d’entrée audio sur l’adaptateur XLR (INPUT1, INPUT2 ou INPUT3) par lequel le son est enregistré sur les canaux de l’appareil.
  4. Lorsque l’appareil est raccordé à la prise INPUT1 ou INPUT2, réglez le niveau d’entrée standard du microphone.
    • Lorsque le commutateur INPUT1 (LINE/MIC/MIC+48V) ou INPUT2 (LINE/MIC/MIC+48V) est placé sur « MIC » ou « MIC+48V », vous pouvez régler le niveau d’entrée standard avec le commutateur ATT (INPUT1) ou ATT (INPUT2). Sélectionnez le niveau adéquat pour la sensibilité du microphone connecté ou le niveau de volume de l’audio reçu.
      • 0dB : Niveau d’entrée standard de -60 dBu
        Cette option convient à l’enregistrement avec un microphone à faible sensibilité tout en amplifiant les sons.
      • 10dB : Niveau d’entrée standard de -50 dBu
        Il s’agit du niveau d’entrée recommandé pour un microphone ordinaire.
      • 20dB : Niveau d’entrée standard de -40 dBu
        Cette option convient à l’enregistrement avec un microphone à sensibilité élevée tout en maintenant le volume sonore bas.
  5. Réglez le niveau du volume de l’enregistrement.


Réduire le bruit avec la fonction de filtre coupe-bas

Réduisez les bruits indésirables, tels que le bruit du vent, le bruit de la climatisation et le bruit des vibrations, en atténuant les composants basse fréquence de l’entrée audio depuis la prise INPUT1 ou INPUT2.

  1. Changez le réglage du commutateur LOW CUT (INPUT1) ou LOW CUT (INPUT2).
    • Sélectionnez « 300Hz » ou « 100Hz » selon le bruit à réduire.


Réglage du niveau du volume de l’enregistrement

Vous pouvez régler le niveau du volume d’enregistrement de l’entrée audio depuis la prise INPUT1 INPUT2 ou INPUT3.

  1. Réglez le commutateur AUTO/MAN(/LINK) pour la prise d’entrée audio (INPUT1/INPUT2/INPUT3) sur « MAN ».
  2. Tournez le sélecteur AUDIO LEVEL pour régler le volume au niveau approprié.
    • Assurez-vous que le volume est au niveau approprié en contrôlant le volume de l’enregistrement audio avec les écouteurs connectés ou l’indicateur du niveau du volume sur l’appareil.

Astuce

  • Pour régler automatiquement le niveau du volume de l’enregistrement, placez le commutateur AUTO/MAN(/LINK) sur « AUTO ». Si l’audio reçu est fort, le niveau du volume de l’enregistrement diminue automatiquement pour éviter la distorsion du son.
  • Pour synchroniser automatiquement le réglage du niveau du volume de l’enregistrement de l’entrée audio de la prise INPUT2 à la prise INPUT1, placez le commutateur AUTO/MAN/LINK (INPUT2) sur « LINK ». Cette synchronisation se révèle pratique pour recevoir le son par les prises INPUT1 et INPUT2 et enregistrer le son en stéréo. Si vous placez le commutateur AUTO/MAN (INPUT1) sur « MAN » et le commutateur AUTO/MAN/LINK (INPUT2) sur « LINK », le sélecteur AUDIO LEVEL pour la prise INPUT2 est désactivé. Cela vous permet de régler les niveaux de volume de l’enregistrement de l’entrée audio des prises INPUT1 et INPUT2 simultanément avec le sélecteur AUDIO LEVEL pour la prise INPUT1.


Sélection de l’entrée audio pour l’enregistrement audio sur les canaux de l’appareil

Avec le commutateur INPUT SELECT, sélectionnez la prise d’entrée audio sur l’adaptateur XLR (INPUT1, INPUT2 ou INPUT3) par laquelle le son est enregistré sur les canaux de l’appareil.


Lorsque seule la prise INPUT1 est connectée à un appareil externe :

Placez le commutateur sur « IN1 ». L’entrée audio provenant de la prise INPUT1 est enregistrée à la fois sur les canaux CH1 et CH2 de l’appareil photo.

Prise d’entrée audio Canal enregistrable
INPUT1 CH1 et CH2


Lorsqu’un périphérique externe est connecté aux deux prises INPUT1 et INPUT2 :

Placez le commutateur sur « IN1·IN2 ». L’entrée audio provenant de la prise INPUT1 sera enregistrée sur le canal CH1 de l’appareil, tandis que l’entrée audio de la prise INPUT2 sera enregistrée sur le canal CH2.

Prise d’entrée audio Canal enregistrable
INPUT1 CH1
INPUT2 CH2

Astuce

  • Lorsque vous utilisez un microphone stéréo doté de deux fiches XLR (à 3 broches, de type femelle), branchez la fiche du canal gauche dans la prise INPUT1 et la fiche du canal droit dans la prise INPUT2, puis placez le commutateur INPUT SELECT sur « IN1·IN2 ».
    En outre, le réglage du commutateur AUTO/MAN/LINK (INPUT2) sur « LINK » se révèle pratique pendant l’enregistrement stéréo, car vous pouvez régler simultanément les niveaux du volume de l’enregistrement de l’entrée audio à la fois des prises INPUT1 et INPUT2.


Lorsque la prise INPUT3 est connectée à un appareil externe :

Placez le commutateur sur « IN3 ». Le son stéréo est reçu par la prise INPUT3 et le son du canal gauche est enregistré sur le canal CH1 de l’appareil, tandis que le son du canal droit est enregistré sur le canal CH2.

Prise d’entrée audio Canal enregistrable
INPUT3 (L) CH1
INPUT3 (R) CH2


Lorsqu’un périphérique externe est connecté à toutes les prises INPUT1, INPUT2 et INPUT3 pour l’enregistrement simultané sur 4 canaux

Pour enregistrer l’entrée audio de la prise INPUT1 sur le canal CH1, l’entrée audio de la prise INPUT2 sur le canal CH2 et l’entrée audio de la prise INPUT3 sur les canaux CH3 et CH4 de l’appareil, placez le commutateur sur « IN1·IN2 ».

Prise d’entrée audio Canal enregistrable
INPUT1 CH1
INPUT2 CH2
INPUT3 (L) CH3
INPUT3 (R) CH4


Pour enregistrer l’entrée audio de la prise INPUT3 sur les canaux CH1 et CH2, l’entrée audio de la prise INPUT1 sur le canal CH3 et l’entrée audio de la prise INPUT2 sur le canal CH4 de l’appareil, placez le commutateur sur « IN3 ».

Prise d’entrée audio Canal enregistrable
INPUT1 CH3
INPUT2 CH4
INPUT3 (L) CH1
INPUT3 (R) CH2

Note

  • Si de la poussière ou des gouttelettes d’eau sont présentes sur la surface du microphone, il se peut que l’enregistrement ne soit pas réussi. Assurez-vous de nettoyer la surface du microphone avant d’utiliser la poignée.
  • Pendant l’enregistrement, il se peut que des bruits de fonctionnement et de manipulation de l’appareil photo ou de l’objectif soient enregistrés. Toucher la poignée pendant l’enregistrement provoquera du bruit qui affectera l’enregistrement.
  • Si le microphone sur la poignée est à proximité d’une enceinte, un effet Larsen peut se produire. Le cas échéant, éloignez la poignée de l’enceinte et prévoyez la distance maximale entre le microphone et l’enceinte, ou baissez le volume de l’enceinte
  • Lorsqu’un câble micro-USB est raccordé à la poignée, l’utilisation de l’adaptateur XLR peut affecter ses performances.
  • L’utilisation de l’adaptateur XLR à proximité d’un relais hertzien peut provoquer du bruit statique dans les enregistrements. Avant d’effectuer la prise de vue avec l’appareil photo, assurez-vous qu’il n’y a pas de relais hertzien à proximité.
  • Même si le commutateur HANDLE AUDIO est placé sur ON, le son de l’adaptateur XLR ne peut pas être enregistré pendant qu’un microphone externe est connecté à l’appareil.
  • Vous ne pouvez pas régler le niveau du volume de l’enregistrement des périphériques audio externes connectés à l’adaptateur XLR.
  • Pendant l’enregistrement, ne changez pas les réglages du commutateur INPUT1 ou INPUT2.
  • Avant de brancher/débrancher un microphone externe ou un appareil externe sur/de la prise INPUT1 ou INPUT2, veillez à placer le commutateur INPUT1 (LINE/MIC/MIC+48V) ou INPUT2 (LINE/MIC/MIC+48V) sur une position autre que « MIC+48V ». Si vous branchez ou débranchez le câble sur le ou du microphone ou périphérique externe alors que le commutateur est placé sur « MIC+48V », cela peut provoquer un bruit important ou un dysfonctionnement du périphérique.
  • Avant de fixer/retirer un microphone (vendu séparément) sur/de l’adaptateur, veillez à placer le commutateur INPUT1 (LINE/MIC/MIC+48V) sur une position autre que « MIC+48V ». Pendant que le commutateur est placé sur « MIC+48V », si vous branchez ou débranchez le câble sur le ou du microphone, cela peut provoquer un bruit important ou un dysfonctionnement du microphone.
  • En cas de bruit perceptible provenant des prises sans appareil connecté, placez le commutateur INPUT1 (LINE/MIC/MIC+48V) ou INPUT2 (LINE/MIC/MIC+48V) sur « LINE ».
  • Lorsque le commutateur INPUT1 (LINE/MIC/MIC+48V) ou INPUT2 (LINE/MIC/MIC+48V) est placé sur « LINE », le niveau d’entrée standard est verrouillé à +4 dBu. Le niveau d’entrée standard ne changera pas en fonction du réglage du commutateur ATT.