À propos des luminaires
L’enceinte ampoule ne possède pas la même masse, luminosité, répartition de lumière, etc. que les lampes à incandescence classiques. Pour choisir un luminaire, tenez compte des points suivants.
Éclairage
- Lorsque vous installez l’enceinte ampoule sur un luminaire à éclairages multiples ou une lampe ajustable, choisissez un luminaire suffisamment robuste pour soutenir le poids de l’enceinte ampoule sans basculer.
- Si vous installez l’enceinte ampoule sur un luminaire à éclairages multiples avec des ampoules ordinaires, sachez que la luminosité et la couleur d’éclairage de l’enceinte ampoule diffèrent de celles des autres ampoules.
Acoustique
- Si le luminaire contenant l’enceinte ampoule possède une ombre qui couvre la zone d’enceinte ou une ouverture étroite, le son peut être étouffé. Pour une qualité de son optimale, choisissez un luminaire qui possède une grande ouverture dans l’ombre.
- Si vous installez l’enceinte ampoule sur une lampe ajustable, les vibrations du son peuvent faire trembler le luminaire et affecter la qualité du son. Choisissez une lampe suffisamment robuste.
Luminaires incompatibles
- Luminaires commandés par gradateur, éclairages de secours, éclairages de sortie ou luminaires HID (lampes au mercure, notamment).
L’utilisation de l’enceinte ampoule avec ce type de luminaire peut endommager le luminaire, entraîner un dégagement de fumée ou provoquer un court-circuit.
- Luminaires encastrés, où la chaleur s’accumule à l’intérieur ou autour du luminaire, etc.
La durée de vie de l’enceinte ampoule diminue et la luminosité peut diminuer automatiquement pour réduire la puissance.
Il est possible que certains luminaires ne puissent pas être utilisés, selon leur taille, la température et d’autres circonstances.