Ajustement du degré de bokeh

Effectuez les réglages des étapes 2 à 4 si nécessaire.

  1. Réglez la fonction de contrôle du bokeh sur On.
  2. Ouvrez entièrement le diaphragme.
  3. Réglez le filtre ND sur 1/128.
  4. Réglez le gain sur 0 dB et utilisez l’éclairage pour obtenir l’exposition adéquate.
  5. Ajustez la mise au point.
  6. Ajustez le diaphragme.

    Le degré de bokeh change.

Note

  • L’apparence peut varier en fonction de la vitesse de fonctionnement, de l’objectif, des réglages de prise de vue et du sujet, et la luminosité peut également changer. Il est fortement recommandé d’effectuer un test de la caméra avant la prise de vue.
  • La luminosité peut changer lorsque le sens de fonctionnement du diaphragme change, comme par exemple lors de l’ouverture du diaphragme après sa fermeture ou lors de la fermeture du diaphragme après son ouverture. Dans ce cas, ajustez un peu plus que nécessaire au préalable, puis revenez un peu en arrière, vérifiez la luminosité, puis commencez la prise de vue. Par exemple, si vous voulez ouvrir le diaphragme à une ouverture F8 et rendre l’arrière-plan flou, fermez d’abord le diaphragme au-delà de F8, puis revenez à F8, vérifiez la luminosité et commencez la prise de vue.
  • Effectuez les opérations de contrôle du bokeh lentement. Si vous devez accélérer l’opération, essayez d’ajuster progressivement tout en vérifiant les changements apportés à l’image.

Astuce

  • Lorsque la fonction de contrôle du bokeh est réglée sur On, le filtre ND et le gain fonctionnent ensemble pour compenser les changements d’exposition dus à l’ajustement du diaphragme, ce qui vous permet de changer le degré de bokeh.
  • Le contrôle du bokeh est d’abord lié au filtre ND en réponse à l’opération du diaphragme. Lorsque le filtre ND ne peut plus être changé, le gain est lié.
  • En mode MF, il est recommandé d’ouvrir d’abord le diaphragme, puis d’ajuster la mise au point.
  • Si vous utilisez le filtre ND automatique au lieu de la fonction de contrôle du bokeh, le filtre ND automatique suit le changement de luminosité du sujet.

Affichage pendant l’opération de liaison du gain

Lorsque la fonction de contrôle du bokeh est réglée sur On, le gain peut changer lorsque le diaphragme est ajusté.

Lorsque la liaison du gain est active et que le gain change, un message s’affiche en haut de l’écran et l’icône (B) sur l’indicateur de gain clignote.