Fixation d’un objectif

Cette rubrique décrit comment fixer un objectif à monture E ou un objectif à monture A.

Note

  • Ne transportez pas l’appareil avec l’objectif encore installé.
  • Lorsque vous utilisez un objectif à monture A, le diaphragme se règle manuellement et la mise au point est paramétrée sur MF.
  1. Faites glisser le levier de verrouillage de panoramique/inclinaison en position LOCK pour verrouiller le panoramique/inclinaison de la tête de caméra.

    Note

    • Si le panoramique/inclinaison de la tête de caméra ne se verrouille pas lorsque le levier de verrouillage est en position LOCK, déplacez la tête de caméra manuellement jusqu’à ce qu’elle se verrouille en position.
  2. Tournez le levier de serrage pour la vis de fixation de la base du support d’objectif dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour desserrer le verrou, puis déplacez la vis de fixation de la base du support d’objectif sur une position qui n’interfère pas avec l’objectif.

    A : correct

    B : incorrect

  3. Tournez le levier de verrouillage de la tête de caméra dans la direction de la flèche pour déverrouiller la tête de caméra.

    Note

    • Jusqu’à ce que la tête de caméra soit à nouveau verrouillée, la tête de caméra risque de bouger en raison de son propre poids. Soutenez la tête de caméra avec votre main en effectuant la tâche.
  4. Faites glisser la tête de caméra à la position la plus avancée.

  5. Tournez le levier de verrouillage de la tête de caméra dans la direction de la flèche pour verrouiller la tête de caméra.

    Note

    • Assurez-vous que le levier de verrouillage de la tête de caméra n’entre pas en contact avec d’autres pièces pour éviter d’interférer avec l’opération d’inclinaison.
  6. Retirez le capuchon et le couvercle de l’appareil et de l’objectif.
  7. Alignez le repère de monture d’objectif (blanc) avec l’appareil, insérez avec précaution l’objectif dans la tête de caméra, puis tournez l’objectif dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à entendre le clic de la position de verrouillage.

    A : repères de monture (blancs)

    Note

    • Pour utiliser un objectif à monture A, fixez un adaptateur de monture d’objectif (optionnel) à l’appareil, puis fixez l’objectif à monture A.
  8. Tournez le levier de verrouillage de la tête de caméra dans la direction de la flèche pour déverrouiller la tête de caméra.

    Note

    • Jusqu’à ce que la tête de caméra soit à nouveau verrouillée, la tête de caméra risque de bouger en raison de son propre poids. Soutenez la tête de caméra avec votre main en effectuant la tâche.
  9. Maintenez l’équilibre avant/arrière de la tête de caméra pour que la base coulissante soit à l’horizontale.

    Si vous utilisez un des objectifs suivants, vous pouvez approximativement équilibrer l’appareil et l’objectif en vous référant à l’échelle sur la base de la glissière.

    Position de l’échelle Nom de l’objectif
    0,5 SEL70200GM (muni de SEL20TC)
    1,7 SEL70200GM
    2,0 SEL70200GM2 (muni de SEL20TC)
    3,0 SELP28135G, SEL70200GM2
    3,5 SELP18110G
    3,6 SELC1635G
    4,3 SEL70200G
    5,0 ou supérieur SEL1224GM, SEL1635GM, SELP1635G, SELP18105G, SELP1020G

    Note

    • Utilisez l’échelle de la base de la glissière comme référence pour un équilibrage approximatif.
    • Lors de la fixation de l’objectif, procédez aux réglages appropriés à l’équilibre pour que l’appareil n’incline pas d’avant en arrière.
    • Réglez l’équilibre sur une surface horizontale.
    • Retirez l’unité de support d’objectif lors de l’utilisation du SELC1635G.
  10. Tournez le levier de verrouillage de la tête de caméra dans la direction de la flèche pour verrouiller la tête de caméra.

    Note

    • Assurez-vous que le levier de verrouillage de la tête de caméra n’entre pas en contact avec d’autres pièces pour éviter d’interférer avec l’opération d’inclinaison.
      Méthode de confirmation : faites glisser le levier de verrouillage de panoramique/inclinaison en position UNLOCK, faites tourner le bloc de caméra manuellement afin qu’il soit tourné vers le haut, et vérifiez qu’il n’est pas en contact avec d’autres pièces. Si c’est le cas, tournez à nouveau le levier de verrouillage de la tête de caméra dans la direction de la flèche.
  11. Tournez les leviers de serrage du support d’objectif dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour desserrer l’unité de support d’objectif.

    A : levier de serrage de la tige du support d’objectif (2 emplacements)

    B : unité de support d’objectif

  12. Déplacez l’unité de support d’objectif pour que la base du support d’objectif soit alignée avec la vis de fixation de la base du support d’objectif, puis tournez la vis dans le sens des aiguilles d’une montre pour sécuriser la base du support d’objectif.

    Note

    • Assurez-vous que la base du support d’objectif est perpendiculaire à la vis de fixation de la base du support d’objectif, puis serrez.
  13. Tournez le levier de serrage pour la vis de fixation de la base du support d’objectif dans le sens des aiguilles d’une montre pour verrouiller la vis de fixation de la base du support d’objectif.

    A : vis de fixation de la base du support d’objectif

    B : orifice de vis de fixation

    C : levier de serrage de la vis de fixation de la base du support d’objectif

    Astuce

    • Si le levier de serrage est difficile à tourner en raison de sa position, relâchez le levier de serrage et tournez-le à un angle qui facilite l’opération. Une fois dans la position souhaitée, fermez le levier de serrage.

    A : levier de serrage de la vis de fixation de la base du support d’objectif

    B : levier de serrage de la tige du support d’objectif

  14. Tournez les deux leviers de serrage de la tige du support d’objectif dans le sens des aiguilles d’une montre pour sécuriser l’unité de support d’objectif.
  15. Assurez-vous que les deux leviers sont serrés et non lâches, que l’objectif est fixé correctement et que les commutateurs d’objectif sont réglés correctement.
    • Si un levier est lâche ou si l’objectif n’est pas fixé correctement, l’objectif risque de tomber et d’être endommagé.
    • Lors de l’utilisation d’un objectif zoom motorisé à monture E, l’objectif doit également être étalonné séparément pour restaurer précisément les positions du zoom stockées dans la caméra comme positions prédéfinies. Pour plus de détails, consultez « Étalonnage d’un objectif à monture E. »