Synchronisation de la phase des signaux vidéo (Genlock)

Lors de la prise de vue à l’aide de plusieurs appareils, ceux-ci peuvent être synchronisés avec un signal de référence ou un code temporel spécifique via le connecteur GENLOCK IN/REF OUT des appareils.

Synchronisation avec un signal de référence

Réglez le commutateur REF/TC IN/OUT de l’appareil sur la position IN et envoyez un signal de référence au connecteur GENLOCK IN/REF OUT pour activer le genlock.

Les signaux de référence qui peuvent être utilisés varient en fonction de la fréquence du système du format d’enregistrement sélectionné.

Fréquence du système du format d’enregistrement Signaux de référence d’entrée pris en charge
59.94P 1920×1080 59.94i
720×486 59.94i
1280×720 59.94P
29.97P 1920×1080 59.94i
720×486 59.94i
23.98P 1920×1080 47.95i(23.98PsF)
1920×1080 23.98P
59.94i 1920×1080 59.94i
720×486 59.94i
50P 1920×1080 50i
720×576 50i
1280×720 50P
25P 1920×1080 50i
720×576 50i
50i 1920×1080 50i
720×576 50i

Note

  • Si le signal de référence est instable, le genlock ne peut pas être obtenu.
  • La sous-porteuse n’est pas synchronisée.

Verrouillage sur le code temporel d’un autre dispositif

Réglez l’appareil qui sera la source du code temporel sur un mode permettant une mise à jour continue de la sortie du code temporel ([Free Run] ou [Clock]).

  1. Réglez [TC/Media] – [Timecode] dans le menu complet comme suit.

    [Mode] : [Preset]
    [Run] : [Free Run]

  2. Appuyez sur une touche personnalisable à laquelle vous avez attribué [DURATION/TC/U-BIT] pour afficher le code temporel sur l’écran.
  3. Vérifiez que le commutateur REF/TC IN/OUT est positionné sur IN, puis envoyez un signal vidéo de référence HD ou SD au connecteur GENLOCK IN/REF OUT et le code temporel de référence au commutateur TC IN/OUT.

Le générateur de code temporel de l’appareil se verrouille sur le code temporel de référence et « EXT-LK » s’affiche à l’écran.
Une fois que 10 secondes environ se sont écoulées après le verrouillage du code temporel, l’état de verrouillage externe est maintenu, même si la source de code temporel de référence externe est déconnectée.

Note

  • Vérifiez que le code temporel de référence fourni et le signal vidéo de référence sont en phase conformément à la norme de code temporel SMPTE.
  • En cas d’utilisation avec un verrouillage externe, le code temporel acquiert instantanément le verrouillage avec le code temporel externe et la valeur du code temporel externe s’affiche dans la zone d’affichage des données temporelles. Cependant, ne commencez pas immédiatement l’enregistrement. Patientez quelques secondes le temps que le générateur de code temporel se stabilise avant l’enregistrement.
  • Si la fréquence du signal vidéo de référence et la fréquence d’images de l’appareil ne sont pas identiques, le verrouillage n’est pas possible et l’appareil ne fonctionnera pas correctement. Si cela se produit, le code temporel n’acquerra pas de verrou correctement avec le code temporel externe.
  • Si la source du code temporel externe est déconnectée, le code temporel peut changer d’une image par heure par rapport au code temporel de référence.

Pour désactiver le verrouillage externe

Modifiez le réglage [TC/Media] – [Timecode] dans le menu complet.

La synchronisation externe est également désactivée si la fréquence du système est changée et lorsque vous démarrez l’enregistrement dans mode d’enregistrement spécial (Slow & Quick Motion et enregistrement par intervalles).

Synchronisation du code temporel d’un autre dispositif avec le code temporel de l’appareil

Réglez le réglage du code temporel de l’appareil sur un mode permettant une mise à jour continue de la sortie du code temporel ([Free Run] ou [Clock]).

  1. Réglez le code temporel de l’appareil à l’aide de [TC/Media] – [Timecode] dans le menu complet.
  2. Vérifiez que le commutateur de sélection REF/TC IN/OUT est réglé sur la position OUT et connectez le connecteur TC IN/OUT et le connecteur GENLOCK IN/REF OUT au connecteur d’entrée de code temporel et au connecteur d’entrée du signal de référence, respectivement, du dispositif que vous souhaitez synchroniser.
TP1002101154