Sélection de la méthode de mise au point (Mode mise au pt)

image fixe, film, ralenti et accéléré

Sélectionne la méthode de mise au point adaptée au mouvement du sujet.

  1. MENU (Mise au point) → [AF/MF][Mode mise au pt] → réglage souhaité.

Détails des éléments du menu

AF ponctuel :
Le produit verrouille la mise au point une fois qu’elle est obtenue. Utilisez cette option lorsque le sujet est immobile.

AF automatique :
[AF ponctuel] et [AF continu] sont permutés en fonction du mouvement du sujet. Lorsque vous enfoncez le déclencheur à mi-course, le produit verrouille la mise au point lorsqu’il détermine que le sujet est immobile, ou continue la mise au point lorsque le sujet est en mouvement. Pendant la prise de vue en continu, le produit photographie automatiquement avec [AF continu] dès la seconde prise.

AF continu :
Le produit continue la mise au point tant que vous maintenez le déclencheur enfoncé à mi-course. Utilisez cette option lorsque le sujet est en mouvement. En mode [AF continu], il n’y a pas de bip lorsque l’appareil fait la mise au point.

DMF :
Vous pouvez réaliser des réglages précis manuellement une fois la mise au point automatique obtenue, ce qui vous permet de faire la mise au point sur un sujet plus rapidement que lorsque vous utilisez [MaP manuelle] depuis le début. Ceci se révèle pratique pour la prise de vue macro, par exemple.

MaP manuelle :
Règle la mise au point manuellement. Si vous ne pouvez pas effectuer automatiquement la mise au point sur le sujet choisi, utilisez [MaP manuelle].


Témoin de mise au point

(allumé) :
Le sujet est net et la mise au point est verrouillée.

(clignotant) :
Le sujet n’est pas net.

(allumé) :
Le sujet est net. La mise au point est ajustée continuellement en fonction des mouvements du sujet.

(allumé) :
La mise au point est en cours.

Sujets sur lesquels il est difficile de faire automatiquement la mise au point

  • Sujets sombres et éloignés
  • Sujets faiblement contrastés
  • Sujets vus à travers une vitre
  • Sujets se déplaçant rapidement
  • Lumière réfléchie ou surfaces brillantes
  • Lumière clignotante
  • Sujets en contre-jour
  • Motifs répétitifs continus, comme les façades de bâtiments
  • Sujets dans la zone de mise au point ayant des distances focales différentes

Pour toujours activer les opérations de mise au point manuelles lors de la prise d’images fixes

Si vous réglez [Dir. MFocus à pl. tps] sur [ON], vous pouvez effectuer des opérations de mise au point manuelle, quel que soit le réglage du mode de mise au point.
Vous pouvez utiliser à la fois la mise au point automatique et manuelle sans changer le réglage du mode de mise au point.

Astuce

  • En mode [AF continu], vous pouvez verrouiller la mise au point en maintenant enfoncé le bouton auquel la fonction [Verrou AF] a été attribuée.
  • Lorsque vous réglez la mise au point sur l’infini dans le mode [MaP manuelle] ou le mode [Direct MFocus], assurez-vous que la mise au point se fait sur un sujet assez éloigné en vérifiant sur l’écran ou par le viseur.

Note

  • [AF automatique] est disponible uniquement lorsque vous utilisez un objectif compatible avec l’AF à détection de phase.
  • Lorsque [AF continu] ou [AF automatique] est réglé, l’angle de champ peut changer petit à petit pendant la mise au point. Ceci n’affecte pas les images réellement enregistrées.
  • Seuls [AF continu] et [MaP manuelle] sont disponibles lors de l’enregistrement de films ou lorsque le sélecteur Photo/Film/S&Q est réglé sur (Film) ou S&Q (Ralenti et accél.).
TP1001160307