Verrouillage AE

image fixe, film, ralenti et accéléré

Lorsque le contraste entre le sujet et l'arrière-plan est élevé, par exemple lors d’une prise de vue d’un sujet à contre-jour ou proche d'une fenêtre, mesurez la lumière en un point où le sujet semble avoir la luminosité adaptée et verrouillez l'exposition avant la prise de vue. Pour réduire la luminosité du sujet, mesurez la lumière en un point plus lumineux que le sujet et verrouillez l’exposition de l’ensemble de l’image. Pour augmenter la luminosité du sujet, mesurez la lumière en un point plus sombre que le sujet et verrouillez l’exposition de l’ensemble de l’image.

  1. MENU (Réglage) → [Personnal. manip][Régl. t. perso/sél.] ou [Régl. t. perso/sél.] → touche souhaitée, puis attribuez [App/Relâ AEL] à la touche.
  2. Effectuez la mise au point sur le point où l'exposition a été réglée.
  3. Appuyez sur le bouton auquel [App/Relâ AEL] est attribué.
    L’exposition est verrouillée, et le témoin (verrouillage AE) s’affiche.
  4. Faites de nouveau la mise au point sur le sujet, puis enfoncez le déclencheur.
    • Pour annuler le verrouillage de l'exposition, appuyez sur le bouton auquel la fonction [App/Relâ AEL] est attribuée.

Astuce

  • Si vous sélectionnez la fonction [Maintien AEL] dans [Régl. t. perso/sél.] ou [Régl. t. perso/sél.], vous pouvez verrouiller l’exposition tant que vous maintenez le bouton enfoncé. Vous ne pouvez pas régler la fonction [Maintien AEL] sur [Touche gauche], [Touche droite] ou [Touche bas].

Note

  • [Maintien AEL] et [App/Relâ AEL] ne sont pas disponibles lors de l’utilisation des fonctions de zoom autres que le zoom optique.
TP1001127282