Mise au point sur les yeux (Régl.AF visage/yeux)

[Régl.AF visage/yeux] est utilisé pour déterminer si l’appareil effectue la mise au point avec la priorité sur les visages/yeux.


Il existe deux méthodes présentant quelques différences de spécifications pour exécuter [AF sur les yeux]. Sélectionnez la méthode convenant à votre objectif.

Élément [AF sur les yeux] via [Régl.AF visage/yeux] [AF sur les yeux] via une touche personnalisée

Vous trouverez les détails ici.

Détection du sujet L’appareil photo détecte les visages/yeux avec une plus grande priorité. L’appareil photo détecte exclusivement les visages/yeux.
Préparation préalable Sélectionnez [Régl.AF visage/yeux][Prior. visag./yeux AF][ON]. Attribuez [AF sur les yeux] à la touche souhaitée au moyen de [Touche perso] ou [Touche perso].
Comment exécuter [AF sur les yeux] Enfoncez le déclencheur à mi-course. Appuyez sur la touche à laquelle vous avez attribué la fonction [AF sur les yeux]*.
Spécifications
  • Lorsque l’appareil photo détecte un visage ou un œil à l’intérieur ou autour de la zone de mise au point désignée, il fait la mise au point sur le visage ou l’œil avec une plus grande priorité.
  • Si l’appareil photo ne détecte pas de visage ou d’œil à l’intérieur ou autour de la zone de mise au point désignée, il fera la mise au point sur un autre sujet détectable.
  • L’appareil photo fait exclusivement la mise au point sur des visages ou des yeux n’importe où sur l’écran, quel que soit le réglage de [Zone mise au point].
  • L’appareil photo ne fera pas automatiquement la mise au point sur un autre sujet si aucun visage ou œil n’est détecté n’importe où sur l’écran.
Mode de mise au point Suit le réglage désigné par [Mode mise au point] Suit le réglage désigné par [Mode mise au point]
Zone de mise au point Suit le réglage désigné par [Zone mise au point] La zone de mise au point devient provisoirement l’écran entier, quel que soit le réglage de [Zone mise au point].
Comment fonctionnent les fonctions suivantes sous [Régl.AF visage/yeux]
  • Détection de sujet
  • Sél. œil droit/gauch.
  • Affich. cadre vis./yx
  • Affich. yeux animal
Suit le réglage désigné par chaque élément de menu Suit le réglage désigné par chaque élément de menu

*Que [Prior. visag./yeux AF] sous [Régl.AF visage/yeux] soit réglé sur [ON] ou [OFF], vous pouvez utiliser [AF sur les yeux] via une touche personnalisée tout en appuyant sur la touche personnalisée à laquelle vous avez attribué [AF sur les yeux].

Astuce

Maintien de la mise au point sur un œil ou un visage en mouvement (AF sur les yeux + Suivi)

  • Si vous ajustez les réglages sous [Régl.AF visage/yeux] pour faire la mise au point sur les visages ou les yeux, le cadre de mise au point se déplace automatiquement sur un visage ou un œil lorsque des visages ou des yeux sont détectés tout en suivant les sujets avec la fonction de suivi.


  1. MENU(Réglages de prise de vue1) → [Régl.AF visage/yeux] → élément de réglage souhaité.

Détails des éléments du menu

Prior. visag./yeux AF :
Active/désactive la détection des visages ou des yeux à l’intérieur de la zone mise au point et fait la mise au point sur les yeux (AF sur les yeux) lorsque la mise au point automatique est activée. ([ON]/[OFF])
(Note : les opérations sur l’appareil sont différentes lorsque vous utilisez la touche personnalisée pour exécuter [AF sur les yeux].)
Détection de sujet :
Sélectionne la cible à détecter.
[Humain] : détecte les visages/yeux humains.
[Animal] : détecte les yeux des animaux. Les visages des animaux ne sont pas détectés.
Sél. œil droit/gauch. :
Indique l’œil qui sera détecté lorsque [Détection de sujet] est réglé sur [Humain]. Si [Œil droit] ou [Œil gauche] est sélectionné, seul l’œil sélectionné est détecté. Lorsque [Détection de sujet] est réglé sur [Animal], [Sél. œil droit/gauch.] ne peut pas être utilisé.
[Auto] : l’appareil détecte automatiquement les yeux.
[Œil droit] : l’œil droit du sujet (l’œil sur le côté gauche du point de vue du photographe) est détecté.
[Œil gauche] : l’œil gauche du sujet (l’œil sur le côté droit du point de vue du photographe) est détecté.
Affich. cadre vis./yx :
Active/désactive l’affichage du cadre de détection de visage/yeux lorsqu’un visage ou des yeux humains sont détectés. ([ON]/[OFF])
Affich. yeux animal :
Active/désactive l’affichage du cadre de détection d’œil lorsque l’œil d’un animal est détecté. ([ON]/[OFF])


Cadre de détection de visage

Lorsque le produit détecte un visage, le cadre de détection de visage (gris) apparaît. Lorsque le produit détermine que l’autofocus est activé, le cadre de détection de visage devient blanc. Il est possible de détecter jusqu’à 8 visages de sujet.
Si vous avez enregistré l’ordre de priorité des visages au moyen de [Enregistrem. visage], le produit sélectionne automatiquement le visage au niveau de priorité le plus élevé, et le cadre de détection de ce visage devient blanc. Les cadres de détection des autres visages enregistrés deviennent pourpres.


Cadre de détection d’œil

Un cadre de détection d’œil blanc s’affiche lorsqu’un œil est détecté et que l’appareil détermine que la mise au point automatique est possible, selon les réglages.

Le cadre de détection d’œil s’affiche lorsque [Détection de sujet] est réglé sur [Animal].


[AF sur les yeux] par la touche personnalisée

La fonction AF sur les yeux peut également être utilisée en attribuant [AF sur les yeux] à une touche personnalisée. L’appareil peut faire la mise au point sur les yeux tant que vous appuyez sur la touche. Cette fonction est utile lorsque vous souhaitez appliquer temporairement la fonction AF sur les yeux à tout l’écran quel que soit le réglage pour [Zone mise au point]. L’appareil ne fait pas automatiquement la mise au point si aucun visage ou œil n’est détecté.
(Note : lorsque vous essayez de faire la mise au point sur les yeux en enfonçant le déclencheur à mi-course, l’appareil ne détecte que les visages ou les yeux à l’intérieur ou autour de la zone de mise au point désignée par [Zone mise au point]. Si l’appareil ne détecte aucun visage ou œil, il effectue la mise au point automatique normale.)

  1. MENU → (Réglages de prise de vue2) → [Touche perso] ou [Touche perso] → touche souhaitée, puis attribuez la fonction [AF sur les yeux] à la touche.
  2. MENU → (Réglages de prise de vue1) → [Régl.AF visage/yeux][Détection de sujet] → réglage souhaité.
  3. Dirigez l’appareil vers le visage d’une personne ou d’un animal, et appuyez sur la touche à laquelle vous avez attribué la fonction [AF sur les yeux].

    Pour prendre une image fixe, enfoncez le déclencheur tout en appuyant sur la touche.


[Commutat. œil dr./g.] par la touche personnalisée

Lorsque [Détection de sujet] est réglé sur [Humain] et que [Sél. œil droit/gauch.] est réglé sur [Œil droit] ou [Œil gauche], vous pouvez changer l’œil à détecter en appuyant sur la touche personnalisée à laquelle vous avez attribué la fonction [Commutat. œil dr./g.].

Lorsque [Sél. œil droit/gauch.] est réglé sur [Auto], vous pouvez changer provisoirement l’œil à détecter en appuyant sur la touche personnalisée à laquelle vous avez attribué la fonction [Commutat. œil dr./g.].

La sélection gauche/droite temporaire est annulée lorsque vous effectuez les opérations suivantes, etc. L’appareil revient à la détection automatique des yeux.

  • Appuyer au centre de la molette de commande
  • Arrêter d’enfoncer le déclencheur à mi-course (uniquement pendant la prise d’images fixes)
  • Arrêter d’appuyer sur la touche personnalisée à laquelle [AF activé] ou [AF sur les yeux] est attribué (uniquement pendant la prise d’images fixes)
  • Appuyer sur le bouton MENU


Astuce

  • Lorsque [Sél. œil droit/gauch.] n’est pas réglé sur [Auto], ou si vous exécutez [Commutat. œil dr./g.] à l’aide de la touche personnalisée, le cadre de détection d’œil s’affiche. Même lorsque [Sél. œil droit/gauch.] est réglé sur [Auto], si [Affich. cadre vis./yx] est réglé sur [ON], le cadre de détection d’œil s’affiche sur les yeux détectés pendant l’enregistrement de films.
  • Si vous voulez que le cadre de détection de visage ou d’œil disparaisse au bout d’un certain laps de temps après que l’appareil a fait la mise au point sur le visage ou l’œil, réglez [Désact. Aut. Zone AF] sur [ON].

Note

  • Lorsque [Détection de sujet] est réglé sur [Animal], les fonctions suivantes ne sont pas disponibles.
    • Sél. œil droit/gauch.
    • Détection des yeux lors de l’enregistrement de films
    • Prior. vis. multimes.
    • Priorité visages enr.
    • Effet peau douce
  • La fonction [AF sur les yeux] peut ne pas fonctionner correctement dans certaines conditions, comme dans les situations suivantes.
    • Lorsque la personne porte des lunettes de soleil.
    • Lorsque les yeux de la personne sont couverts par une frange.
    • Lorsque l’éclairage est faible ou que le sujet est en contre-jour.
    • Lorsque les yeux sont fermés.
    • Lorsque le sujet est dans l’ombre.
    • Lorsque le sujet est flou.
    • Lorsque le sujet bouge trop.
  • Si le sujet bouge trop, le cadre de détection risque de ne pas s’afficher correctement sur ses yeux.
  • Lorsque l’appareil ne peut pas faire la mise au point sur les yeux humains, il détectera et fera la mise au point sur le visage à la place. L’appareil ne peut pas faire la mise au point sur les yeux si aucun visage humain n’est détecté.
  • Dans certaines conditions, il se peut que le produit ne détecte aucun visage ou détecte accidentellement d’autres objets en tant que visages.
  • Le cadre de détection d’œil ne s’affiche pas lorsque la fonction AF sur les yeux n’est pas disponible.
  • Vous ne pouvez pas utiliser la fonction de détection de visage/œil dans les situations suivantes :
    • Lorsque vous utilisez une fonction de zoom autre que le zoom optique
    • Lorsque le mode de prise de vue est réglé sur [Panor. par balayage]
    • Lorsque le mode de prise de vue est réglé sur [Paysage], [Scène de nuit] ou [Crépuscule] dans la Sélection scène
    • Lorsque [Effet de photo] est réglé sur [Postérisation]
    • Lorsque vous utilisez la fonction de loupe de mise au point
    • Lorsque vous enregistrez des films avec [Réglage d'enreg.] réglé sur [120p]/[100p]
    • Lorsque [Vit. de défilement] est réglé sur [120fps]/[100fps] pendant la prise de vue au ralenti/en accéléré
    • Lorsque [Format fichier] est réglé sur [XAVC S 4K], [Réglage d'enreg.] est réglé sur [30p 100M]/[25p 100M] ou [30p 60M]/[25p 60M], et que [Sél. de sortie 4K] est réglé sur [Carte mém.+HDMI]
    • Lorsque [Format fichier] est réglé sur [XAVC S 4K] et que [Enregistr. proxy] est réglé sur [ON]
  • Même si [Affich. cadre vis./yx] ou [Affich. yeux animal] est réglé sur [OFF], un cadre de mise au point vert s’affiche sur les visages ou les yeux qui sont nets.
  • Pour détecter les yeux d’un animal, cadrez la photo de sorte que les deux yeux et le nez de l’animal se trouvent dans l’angle de champ. Une fois que vous faites la mise au point sur le visage de l’animal, ses yeux seront détectés plus facilement.
  • Même lorsque [Détection de sujet] est réglé sur [Animal], les yeux de certains types d’animaux ne peuvent pas être détectés.